Les projets pédagogiques de la compagnie

Désireuse de venir à la rencontre des jeunes générations et convaincue de la nécessité de favoriser l’accès à l’univers théâtral, la compagnie Monsieur Cheval travaille depuis cinq ans avec des établissements scolaires sur des sujets de société.

  • la sexualité chez les jeunes
  • les risques liés aux IST
  • l’homosexualité
  • les inégalités homme-femme
  • l’endoctrinement et la torture

Ces thématiques, d’abord exploitées dans les spectacles de la compagnie sont aussi l’objet des ateliers que nous proposons. L’objectif est double : initier les jeunes au théâtre (et parfois les réconcilier avec cet univers) et les amener à réfléchir et à s’exprimer sur des questions de société qui les concernent. La construction de tous nos projets est axée sur la notion des représentations et sur la manière dont elles structurent notre appréhension du monde. C’est le pivot de notre travail avec les jeunes et le point de départ d’une possible déconstruction des préjugés.

Nos interventions sont généralement réalisées en partenariat avec des professionnels afin de répondre de manière précise aux questions posées par les élèves.

Exemple de projet : PJR

Le Printemps de la Jupe et du Respect (PJR) est organisé chaque année par l’Association de Lutte contre le Sida (ALS).
En 2018, ils nous ont demandé de réaliser une dizaine de courts-métrages écrits par des lycéens sur des thématiques telles que l’homophobie, les relations filles-garçons, le viol, etc.